Logo

Apprendre à recevoir

Vision          Réflexion           Action 

Guide pour les organismes qui veulent implanter un programme de dons planifiés
 
Accueil      À propos      Du livre
Contribuez au FONDS SVP "JEUNES EN DIFFICULTÉS" de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches .
 
 

Vous souhaitez faire un don bien planifié à un organisme de votre choix : vous pouvez vous faire accompagner par l'auteur ou l'un de ses partenaires.

 

Le besoin crée l'organe.


Au Canada, il existe depuis 1997, un excellent guide à l'intention des organismes et des professionnels qui oeuvrent dans le domaine des dons planifiés : "Planned Giving for Canadians" a été coécrit par Frank Minton et Lorna Somers.
 
Depuis ce temps, trois éditions révisées en profondeur ont suivi les changements majeurs apportés aux lois canadiennes relatives à la philanthropie.
 
Ceux et celles qui veulent se le procurer peuvent cliquer sur ce lien.

En 2008, Alain Lévesque, du Groupe de Vimy, publie "L'ARBRE DE GEORGES, Hitoire d'un don bien planifié". À travers l'histoire de Georges et d'exemples précis l'auteur dévoile clairement et de façon accessible, diverses façons de faire un don bien planifié. Ceux qui veulent se procurer L'ARBRE DE GEORGES peuvent cliquer sur ce lien.
 

Depuis 1993, Centraide Québec et Chaudière Appalaches et la Fondation communautaire du Grand Québec ont accompagné des personnes et des organismes qui voulaient se donner les moyens de se créer des fonds à long terme grâce à une stratégie de dons planifiés.
 

Mis sur pied au Canada par L'association canadienne des professionnels en dons planifiés, le programme UN HÉRITAGE À PARTAGERMD est le fruit d'une collaboration entre donateurs, organismes de bienfaisance, associations sans but lucratif et conseillers professionnels.

UN HÉRITAGE À PARTAGERMD a pour objectif de sensibiliser la population à l’importance d’effectuer une planification de dons réfléchie et avantageuse sur le plan fiscal et de faire connaître les retombées positives de ces dons sur la qualité de vie de la collectivité.

 

Développé suite à une rencontre inspirante lors du congrès de l'Association canadienne des professionnels en dons planifiés tenue à Edmonton en mai 2010, l'idée de ce livre est simplement de faire oeuvre utile.

Il a été écrit sans prétention par une personne qui a choisi de mettre son expérience et son expertise au service de ceux et celles qui auront le goût d'en tirer profit.

Ce guide n'aurait pas vu le jour sans la précieuse collaboration de Nathalie Côté et Pierre Métivié de Centraide Québec et Chaudière Appalaches, d'Élaine Côté de Moisson Québec, de Gilles Besner, président de Polio Québec, de Michel Tremblay de la Fondation de l'hôpital de Saint-Eustache, de Shirley Roy de la Fondation de l'hôpital d'Argenteuil, de Jean-Yves Lepage, fiscaliste et directeur à l'Agence Labelle, ainsi que de Manon Bélisle, professeur au Collège Lionel Groulx.

C'est le seul guide pratique sur l'implantation d'un programme de dons planifiés à l'intention des organismes et des fondations publié en français au Québec.

Je souhaite qu'il vous soit utile.

 
 
 
 

Visitez le site :

Cliquez sur le lien ci-dessus.
 

Pour commander le livre

APPRENDRE À RECEVOIR
 

Adressez-vous directement à l'auteur au (450) 434-0231 

ou au
 
 Centre québécois de services aux associations distributeur pour des éditions D.P.R.M.
 
 

Site Web fabriqué avec l'outil création site Web | Hébergement Web par DesMondes.com

Si vous souhaitez voir les questions qui nous sont soumises et les réponses que nous proposons ... ou apporter vos propres commentaires, visitez mon blog.